La Médiation, nouvelle approche de résolution des conflits, permet aux personnes de sortir de l’impasse en élaborant elles-mêmes des solutions concrètes.
Elle s’appuie sur l’écoute, le dialogue et la négociation. Elle s’inspire de l’idée d’un changement maîtrisé.
UN ÉCHANGE
Il s’agit d’abord, avec le soutien du médiateur, de se parler et de s’écouter afin de favoriser un climat de compréhension mutuelle.
C’est la possibilité de s’exprimer jusqu’au bout, d’évoquer les évènements, de préciser ses préoccupations, dans l’espoir d’être entendu et reconnu dans ses aspirations.
C’est aussi l’occasion de prendre le temps d’écouter, de découvrir d’autres perceptions du conflit, de mieux appréhender la situation et peut-être de comprendre et d’envisager une issue.
C’est enfin la possibilité d’engager une relation nouvelle, plus conforme aux attentes de chacun.
UNE CONSTRUCTION COMMUNE
Sortir de l’impasse et oser le changement, tel est le programme de travail que propose la médiation. Dans cette optique, le médiateur accompagne les personnes dans l’élaboration d’une solution sur mesure, stimulant l’imagination autour d’idées concrètes, encourageant chacun à les expérimenter avant d’arrêter ensemble un choix commun.
UN CADRE ENGAGEANT
La médiation se fonde sur le principe de la rencontre, qui suppose liberté et autonomie des personnes.
A travers la confidentialité des entretiens et l’engagement d’impartialité du professionnel, s’instaure un climat de respect mutuel et de sécurité pour chacun. Le médiateur en est le garant.