Le cabinet Accalmie

25 ans d’expérience dans la médiation à Paris Ouest Boulogne 92

Accalmie, une référence dans la médiation depuis 2005…

Cabinet de Médiation Accalmie - séance

Premier cabinet français de co médiation familiale depuis 2005

Issues de champs professionnels variés, gestion, droit et ressources humaines, nous sommes quatre médiatrices, titulaires du Diplôme d’État de médiateur (DEMF) et assermentées auprès des Cours d’Appel de Paris et Versailles.
Fortes de nos compétences et expériences respectives, tant techniques qu’humaines nous sommes les précurseurs de la co médiation familiale en France dès 2005. Les personnes sont reçues systématiquement par deux médiateurs familiaux diplômés et expérimentés qui travaillent en binôme depuis 20 ans.


Membres de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) et de l’Association Pour la Médiation Familiale (APMF), nous nous engageons sur leur code de déontologie et respectons l’obligation de suivre une analyse de pratique et une supervision.

Membre de l’Union des Services de Médiation Familiale USMF du 92, nous participons au développement de la médiation auprès des Tribunaux Judiciaires de Nanterre, Paris, Versailles, et Evry.

Cabinet pionnier en région parisienne pour les médiations patrimoniales et les médiations successorales

Budgets, pensions alimentaires, prestations compensatoires, liquidations, sort des biens, valorisations, indemnités, successions, indivisions…


Les questions financières sont omniprésentes dans les conflits familiaux, l’argent est en effet le vecteur le plus utilisé pour régler ses comptes. Nous avons depuis plus de vingt ans développé une approche intégrale des sujets financiers et patrimoniaux, dans leurs aspects matériels, psychiques, affectifs, sociaux et économiques.

Fortes d’une expérience solide des conflits liés à la transmission ou à l’indivision, nous aidons les familles à dépasser les blocages.

Des médiatrices investies dans la formation depuis 1999

Impliquées dans la formation initiale des médiateurs familiaux depuis 1999 au sein de l’Université de Nanterre en tant que responsables pédagogiques, nous avons contribué activement à l’élaboration du Diplôme d’État de Médiateur Familial. Nous participons chaque année aux jurys qui décernent le diplôme.


Soucieuses de l’évolution de la profession, nous sommes en charge de programmes de formation continue des médiateurs, notamment sur les sujets patrimoniaux, ainsi que de groupes d’analyse de pratique de médiateurs et d’avocats-médiateurs.


Dès 2005, nous avons créé le programme de formation à la médiation successorale et nous poursuivons la formation en tant qu’intervenantes.

Une équipe diverse et expérimentée

Dominique FOCH

Titulaire d’un Master 2 de Droit International, elle a d’abord acquis une première expérience professionnelle dans un cabinet anglais comme conseil juridique en droit des affaires.
Elle s’est ensuite investie dans le secteur des fondations, comme chargée de mission en faveur des jeunes au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion puis au sein de la Fondation de France.
Médiatrice pénale pendant trois ans, elle s’est formée à la médiation familiale et est diplômée en médiation familiale, Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF en 2005). Médiatrice familiale assermentée auprès des Cours d’Appel de Paris et Versailles. Elle exerce la médiation à plein temps principalement dans le domaine familial, entreprises et particuliers.
Elle est par ailleurs, assesseur au Tribunal pour Enfants de Paris depuis 2002.

Dominique FOCH
Anne BOUTEILLE

Anne BOUTEILLE

Après un parcours universitaire en économie, Anne Bouteille est titulaire d’un Master 2 de Ressources Humaines.
Elle a d’abord été responsable de ressources humaines dans de grandes entreprises privées où elle a mené des opérations de recrutement et de gestion de personnel.
Elle s’est ensuite formée plus spécialement à la gestion des conflits.
Médiatrice pénale depuis 2000, diplômée en médiation familiale Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF) en 2005, Médiatrice familiale assermentée auprès des Cours d’Appel de Paris et Versailles, elle exerce la médiation à plein temps dans différents domaines, la famille, le voisinage, les entreprises.
Formatrice et en charge de groupes d’analyse de pratique de médiateurs à l’APME Formation, elle a été responsable pédagogique de la formation des médiateurs familiaux à l’Université de Paris Nanterre (92) pendant 14 ans.

Isabelle JUES

Titulaire du diplôme d’HEC, elle a acquis au sein d’entreprises privées une première expérience professionnelle en gestion budgétaire, formation, conseil et organisation.
Isabelle Juès exerce le métier de médiatrice familiale depuis 1996. En tant que formatrice, elle a été impliquée dans la formation initiale des médiateurs comme dans la conduite de groupes d’analyse de pratique et d’actions de formation continue. Elle anime le programme de formation à la médiation successorale, qu’elle a créé. Présidente de l’A.P.M.F. (Association Pour la Médiation Familiale) en 2007 et 2008, elle a participé au niveau national aux réflexions sur la médiation et sur la famille. Pendant cinq ans, elle a été rédactrice en chef de la revue Tiers, à laquelle elle continue de collaborer. Médiatrice familiale assermentée auprès des Cours d’Appel de Paris et Versailles, elle a développé une expertise des questions patrimoniales dans les familles.

Isabelle JUES
Constance DEFFONTAINE

Constance DEFFONTAINE

Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité, et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), Constance Deffontaine a d’abord exercé en tant qu’avocat en droit fiscal au sein de cabinets parisiens puis a été fiscaliste spécialisée sur les questions patrimoniales au sein d’une banque privée.
Diplômée en médiation familiale depuis 2021, elle est médiatrice depuis cette date à temps plein principalement dans les domaines de la famille et des entreprises.
Elle est par ailleurs intervenante dans la formation initiale des médiateurs familiaux à l’Université de Paris Nanterre (92) sur les questions financières soulevées en médiation lors des séparations ou des successions.

Les points forts du Cabinet Accalmie

Indépendance

Notre statut libéral nous assure une totale indépendance vis-à-vis de toute institution..
Cette liberté nous rend disponibles pour vous recevoir rapidement et nous adapter à vos contraintes horaires. la médiatrice qui vous accueille au téléphone vous accompagne tout au long de la médiation.

Co Médiation

Fortes de nos complémentarités, nous avons créé en 2005 le premier cabinet en France de co médiation familiale dans l’ouest de Paris, à Boulogne. Vous êtes reçus par deux médiatrices, dans le but de renforcer écoute et impartialité. Nous pratiquons régulièrement les médiations à distance depuis une quinzaine d’année quand la situation se présente.

Conflits financiers

Spécialisées dans le domaine des médiations patrimoniales, successions et liquidations de régimes matrimoniaux, nous mettons à votre disposition notre compétence dans les domaines financiers. En effet, notre expérience nous a appris à quel point, dans un conflit, les questions financières pouvaient être aigües, sources d’angoisse et génératrices de tensions.

Notre longue expérience des conflits complexes nous amène à être recommandées par de nombreux avocats et désignées par des tribunaux de toute la France.

Enfin, notre familiarité avec le monde de l’entreprise légitime notre intervention dans des conflits entre associés. De plus, notre connaissance des conflits familiaux nous permet d’intervenir auprès des entreprises familiales aux prises avec des tensions complexes qui hypothèquent leur pérennité.

« Avec vous pour une solution sur mesure »

Pour un rendez-vous ou même un simple échange, écrivez nous, vous serez recontactés directement par une médiatrice