Qu’est-ce que la médiation ?

Au cabinet Accalmie, nous pensons que la médiation permet aux personnes en conflit de sortir de l’impasse en élaborant elles-mêmes des solutions concrètes.

Elle s’appuie sur l’écoute, le dialogue et la négociation.
Elle s’inspire de l’idée d’un changement maîtrisé.

Pourquoi la médiation ?

Un échange

Il s’agit d’abord, avec notre soutien, de se parler et de s’écouter afin de favoriser un climat de compréhension mutuelle.
Nous vous donnons la possibilité de vous exprimer jusqu’au bout, d’évoquer les évènements, de préciser vos préoccupations, dans l’espoir d’être entendus et reconnus dans vos aspirations.
Vous pourrez ainsi prendre le temps d’écouter, de découvrir d’autres perceptions du conflit, de mieux appréhender la situation et peut-être de comprendre et d’envisager une issue. C’est enfin la possibilité d’engager une relation nouvelle, plus conforme aux attentes de chacun.

Les médiatrices expérimentées du cabinet Accalmie vous accompagnent tout au long de ces étapes. Appelez nous, vous aurez toujours une médiatrice au téléphone.

Cabinet de Médiation Accalmie - séance
Cabinet de Médiation Accalmie - Co construction

Objectif de  la médiation

Une construction commune

Sortir de l’impasse et oser le changement, tel est le programme de travail que propose la médiation. Dans cette optique, nous travaillons ensemble sur deux niveaux simultanément : les questions relationnelles et humaines d’une part et les aspects plus concrets, décisionnels d’autre part, pour aboutir à des accords. Le cabinet Accalmie accompagne ainsi les personnes dans l’élaboration d’une solution sur mesure, stimulant l’imagination autour d’idées concrètes, encourageant chacun à les expérimenter avant d’arrêter ensemble un choix commun.


Ces accords peuvent faire l’objet d’un relevé d’accords en médiation susceptible d’être intégré par les avocats dans des conventions et homologué par le juge.

Principes de la médiation

Un cadre engageant

La médiation se fonde sur le principe de la rencontre, qui suppose liberté et autonomie des personnes.
A travers la confidentialité des entretiens et l’engagement d’impartialité du professionnel, s’instaure un climat de respect mutuel et de sécurité pour chacun. Le médiateur en est le garant, et c’est d’ailleurs un aspect auquel nous sommes particulièrement attachés au cabinet Accalmie.

Cabinet de Médiation Accalmie - cadre

La médiation : dans quelles situations ?

Icône Médiation et crises conjugales

Médiation et Crises conjugales

Vous traversez une crise de couple et vous souhaitez la surmonter à la suite d’un événement, arrivée d’un enfant, interruption de grossesse, recomposition familiale, départ à la retraite, chômage, difficultés de santé…
Vous ne parvenez plus à vous comprendre et la communication est devenue difficile

Icône Séparation divorce

Médiation et Divorce, médiation et séparation

Mariés, pacsés ou concubins, en cours de divorce ou séparés… Vous vivez une situation familiale conflictuelle à l’occasion d’un divorce, d’une crise ou d’une séparation, et vous souhaitez réfléchir à la nouvelle organisation de la famille (accueil des enfants, valeurs éducatives, choix de l’école) ainsi qu’aux questions financières (partage du budget de vos enfants, partage de vos biens, prestation compensatoire…)

Icône Médiation et coparentalité

Médiation et coparentalité

Vous n’êtes pas d’accord sur la manière d’éduquer vos enfants, vous ne parvenez plus à décider ensemble de ce qui concerne vos enfants. Vous êtes démunis face au comportement préoccupant de votre enfant et vous aimeriez en parler avec l’autre parent. Votre place de beau-parent est une source de conflit. Vous vivez des difficultés propres à la recomposition de votre famille ou à sa particularité de famille homoparentale, monoparentale ou adoptive, et vous vous interrogez sur la place et le rôle de chacun dans cette configuration familiale

Icône Médiation Intergénérationnelle

Médiation Intergénérationnelle

Vous rencontrez des difficultés à voir vos petits-enfants, vous souhaitez reprendre contact avec un parent…

Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec un de vos enfants (adolescents ou adultes).

Icône Médiation et Parent âgé

Médiation et Parent âgé

Vous appartenez à une fratrie en désaccord sur la prise en charge d’un parent âgé, que ce soit sur les questions de santé, d’accompagnement, de logement, de gestion administrative et financière. Vous êtes un aidant et avez besoin de soutien

Icône Médiation et Succession / Patrimoine

Médiation et Succession / Patrimoine

Vous voulez préparer votre succession, vous voulez réfléchir en famille à une donation, vous voulez commencer un partage
Vous êtes confrontés à des difficultés dans le règlement d’une succession : héritiers, donations ou legs contestés, évaluations, partages inéquitables, sort de la maison familiale, droits de succession…
Vous voulez dénouer une succession bloquée.

Icône Médiation et Indivision

Médiation et Indivision

Vous avez une maison de famille à gérer ensemble.
Vous souhaitez pouvoir jouir d’une maison de famille.
Vous souhaitez sortir d’une indivision.

Icône Médiation et Entreprises familiales

Médiation et Entreprises familiales

Vous travaillez ensemble et vous vous séparez.
Vous voulez préparer la transmission de votre entreprise.
Vous êtes en désaccord sur l’avenir familial de l’entreprise.

Icône Médiations entre associés

Médiations entre associés

Vous avez créé une start-up avec un associé qui veut vendre, vous exercez une profession libérale et des tensions surgissent, vous êtes en désaccord avec votre associé sur la stratégie de votre entreprise, vous devez régler des dettes…

Crédits Icônes
union by LAFS from Noun Project, conflict resolution by kartini 1 from Noun Project, parents by Pravin Unagar from Noun Project, generation by Zky Icon from Noun Project, heritage by Adrien Coquet from Noun Project, heritage by Adrien Coquet from Noun Project, Family by Teewara soontorn from Noun Project, family owned by Cindy Van Heerden from Noun Project, partners by simpleperfect from Noun Project (CC BY 3.0).

« La reprise du dialogue permet de sortir de l’impasse »